Les outils du développeur Mac

23022008 In: Liens

La trousse à outils d'un développeur est composé de divers logiciel permettant d'éditer, de gérer le code source de ses programmes, mais aussi éventuellement de communiquer avec d'autres développeur sur des projets.

Pour commencer, la première chose qui vient à l'esprit, est l'éditeur de texte ou l'IDE (Integrated Development Environment). Par chance, Apple livre gratuitement avec tout les Mac un IDE, XCode. Il est tout particulièrement conçu pour la création de logiciel pour Mac OS X avec Cocoa et Objective-C.

L'autre grand éditeur de texte pour Mac OS X est Textmate qui est un logiciel très configurable et léger. Il coûte par contre environ 50€ mais d'après les remarques, il les vaut largement et mes premiers tests le concernant semble le confirmer.

Vient ensuite Subversion, qui permet de gérer les versions d'un code source. C'est tout particulièrement pratique lors du développement à plusieurs, pour gérer facilement les conflits pouvant survenir entre les modifications de plusieurs développeurs. La première solution est d'utiliser le logiciel en ligne de commande. Cela est suffisant dans la plupart des cas, mais il ne permet pas forcement de choisir finement les fichiers à commiter sur le serveur. La solution est alors d'utiliser un outil graphique comme svnX qui est gratuit et Open Source. Il existe visiblement aussi une intégration de Subversion à TextMate, mais je n'ai pour l'instant pas testé cette solution.

Il existe enfin d'autres logiciels comme Changes ($39.95) pour voir les différences entre deux version d'un fichier (diff), Drosera le débogueur JavaScript de Safari, etc. Je reviendrais sur ceux la quant j'aurais mon Mac et que je pourrais les tester.

Articles similaires

Partager