Une des pratiques importantes dans le développement logiciel, est l'utilisation de tests unitaires. Cela permet de s'assurer du comportement de son code, d'éviter les régressions et de manière général d'avoir plus confiance en son code.

Google vous propose dans le cadre de son Google Mac Developer Playground un certain nombre d'outils pour développeur dont CoverStory, qui permet de visualiser facilement le taux de couverture de votre code à partir des fichiers générés par Gcov.

CoverStory

Pour plus d'informations sur CoverStory, les outils Google pour développeurs Mac et Gcov, utilisez les liens ci-dessous :

Installer MySQL et Python MySQLdb sur Mac OS X

06 11 2008 In: Liens, Mac OS X

Si vous développez en Python avec MySQL comme base de données et que vous êtes sous Mac OS X, les deux liens suivant peuvent vous être très utile :

GTK+ sur OS X

26 09 2008 In: C, Cocoa, Mac OS X

Si vous voulez développer sur Mac avec le framework GTK+, vous pouvez installez GTK+ on OSX. Cela installera les différentes librairies nécessaires, un framework ainsi qu'un nouveau type de projet sous XCode (GTK+ Application).

Pour ce qui ne connaîtrais pas GTK+, il s'agit de l'équivalent sous Linux et plus particulièrement Gnome de Quartz sous Mac OS X.

Créer des applications Multi Touch pour Mac OS X

28 08 2008 In: Cocoa, Mac OS X

Si vous désirez écrire des applications utilisant un écran multi-touch sur Mac OS X, vous pouvez utilisez le framework Touché. Il a été écrit par Georg Kaindl dans le cadre de son Master et est disponible sous licence LGPL 3. Le seul problème ici est d'arriver à obtenir un écran ou une table multi-touch de taille intéressante. Pour finir, voici une vidéo permettant de voir ce qu'il est possible de faire avec :


Touché Multitouch Framework - Simple Demo Apps from Georg Kaindl on Vimeo.

Voici quelques liens pour comprendre l'évolution du système de fichiers de Mac OS X, de comprendre les FSEvent (évenements du système de fichier) et de les suivre :

  • Mac OS X 10.5 Leopard: FSEvents, une partie de l'article sur Leopard de Ars Technica. Il revient en particulier sur l'évolution du système de fichier de Mac OS X, l'inspiration venant de BeOS et pour finir les FSEvents.
  • fseventer, un utilitaire pour suivre les événements de type FSEvents. Il permet donc de suivre les fichiers modifiés, supprimés, etc.
  • File System Events Programming Guide, le guide d'Apple sur les FSEvents.

Voici la première interview sur Cocoa.fr, qui sera je l'espère le début d'une longue série. Pour commencer, c'est Olivier Chambon de Travailleurs Du Web qui a bien voulu répondre à mes questions (merci, d'être indulgent, il s'agit de ma première interview) :

Lire la suite

Snow Leopard et les développeurs par MacGeneration

23 06 2008 In: Mac OS X

MacGeneration nous propose dans son article Snow Leopard : des développeurs en extase, une très belle revue des avis de divers développeurs concernant Mac OS X Snow Leopard. Je pense que la citation qui résume bien Snow Leopard est :

Même s'il a été un peu survolé pendant la conférence de Steve Jobs, la vraie grande annonce de cette WWDC a été Snow Leopard. N'importe qui parmi les développeurs vous dira qu'à un moment ou à un autre vous devez faire une pause et retravailler votre code. Pour quelque chose d'aussi important qu'un système d'exploitation, c'est un travail particulièrement lourd sans avantages évidents pour les utilisateurs […] Snow Leopard est un investissement réalisé auprès des développeurs et de fait un investissement sur la plateforme elle-même.

Mike Lee, Tapulous (ancien de chez Delicious)

J'entends de plus en plus parler des logiciels de gestion de versions distribués tel que Mercurial ou Git, et j'utilise maintenant depuis quelques mois/années Subversion pour mes différents projets personnels ou professionnels. Je vais donc lancer une série de plusieurs billets pour partager mes différents tests et expériences sur l'installation et l'utilisation de ces outils sur Mac OS X.

  • Mercurial (À venir)
  • Git (À venir)
  • Subversion (À venir)

En savoir plus sur OpenCL

11 06 2008 In: C, Mac OS X

Si l'on sait une chose sur le langage OpenCL (qui sera disponible dans OS X 10.6), c'est que l'on ne sait pas grand chose le concernant. En dehors de la petite description sur le site d'Apple, c'est plutôt flou. Mais voici quelques éléments sur OpenCL :

Il faudra certainement attendre un peu pour avoir plus d'informations dans l'Apple Developer Connection.

Pour les personnes qui voudraient voir la keynote d'introduction de la WWDC, la vidéo est maintenant disponible sur le site Apple. Je pense que je vais la regarder tranquillement mais j'ai un peu peur de m'ennuyer avec 1h30 de présentation de logiciel divers et variés. En gros, cette keynote confirme juste les principales rumeurs de ces derniers jours.

Le plus intéressant est certainement les annonces sur Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard) qui proposera d'après le site d'Apple :

  • Un support de Microsoft Exchange dans les applications Mail, Address Book, et iCal.
  • Un meilleur support du 64-bit et jusqu'à 16 To de RAM
  • Quicktime X, plus rapide et avec plus de codecs

Et enfin les deux annonces vraiment intéressantes pour les développeurs :

  • “Grand Central”, qui devrait permettre une meilleur prise en charge des processeurs multi-coeurs dans nos applications
  • OpenCL (Open Compute Library), qui permettra d'utiliser la puissance des GPU. En gros un peu comme nVidia Cuda